Agence Web spécialisée WordPress à Montpellier

Comment travailler son SEO sur WordPress?

Comment travailler son SEO sur WordPress?

Dans un univers digital où le référencement payant et les publicités payantes sont très prisés par diverses entreprises, le référencement naturel ou SEO joue encore un rôle très important sur un site web. Il est très difficile, voire impossible, de bien se classer dans les résultats des moteurs de recherche sans un bon référencement organique. C’est l’une des raisons pour lesquelles WordPress continue à faire grimper sa part du marché. En effet, WordPress est un outil essentiel pour assurer un bon référencement organique. Dans cet article, nous allons comment travailler votre SEO sur WordPress en parlant des 10 meilleures pratiques à adopter.

  1. Installation d’une extension WordPress SEO

Bien que la puissance de WordPress soit incontestable en matière de SEO, l’installation d’une extension SEO est fortement recommandée. Son rôle est de vous procurer une plus grande maniabilité sur l’optimisation de votre site sur Google. Yoast SEO est l’extension la plus populaire grâce à ses nombreuses fonctionnalités. En effet, Yoast SEO permet de mieux analyser les mots-clés, corriger les méta-descriptions, générer des sitemaps XML, etc.

  1. Utilisation d’un mot-clé ciblé

Même si les algorithmes de Google ont fortement évolué, ils se concentrent toujours sur le référencement par un mot-clé. Ainsi, il est important de rédiger votre contenu WordPress en ciblant un mot-clé bien défini. Intégrez ce mot-clé ainsi que les mots du même champ lexical dans votre contenu.

  1. Bien structurer les balises titres et la méta-description

Google vérifie le contenu et les structures de vos pages grâce au crawler. Ce dernier vérifie les titres inclus dans les balises H1, H2, H3 pour vérifier l’authenticité de votre contenu. La règle générale est qu’une page doit contenir un titre H1. Pensez également à bien rédiger votre méta-description sur WordPress pour que celui-ci soit pertinent.

  1. Mise en place d’un texte alternatif sur les images

Pour mettre un texte alternatif sur les images, vous devez utiliser l’attribut ALT sur les images dans WordPress. Cela va permettre de référencer vos images pour les moteurs de recherches. Les textes vont également ajouter plus de pertinence à votre image. Sur WordPress, vous n’avez pas besoin de taper une ligne de code pour ajouter un texte ALT, mais il suffit de renommer l’image.

  1. Bien choisir le nombre de mots

Comme le « contenu est roi », les articles longs sont mieux référencés que les articles courts. En effet, vous pouvez insérer plus de mots-clés dans des articles plus longs. Toutefois, votre contenu doit suivre un plan précis pour éviter la répétition et la redondance. Quel que soit le nombre de mots, un contenu de qualité sera toujours mieux positionné.

  1. Raccourcir les URLs

Un site avec une URL clair et simple est très apprécié par les moteurs de recherche, mais également par les utilisateurs. Selon les études effectuées, les internautes cliquent 2 fois plus sur les URLs courtes. Si vous n’avez pas le choix et que votre URL doit être longue alors, essayez de le soigner afin de le rendre plus attrayant et surtout significatif.

  1. Mettre les bons attributs à vos liens

Afin de mettre les bons attributs sur vos liens, vous devez connaître la différence entre les liens Nofollow et Dofollow. Par défaut, tous vos liens sont en Dofollow. Ces liens sont pris en compte lors de l’indexation par Google. Dans le cas où vous ne souhaitez pas que Google suive vos liens alors vous pouvez toujours les mettre en Nofollow. Grâce à ces deux attributs, vous pouvez créer une bonne stratégie de liens au sein de votre site pour assurer la bonne navigation des visiteurs.

  1. Création d’un sitemap

Le sitemap ou plan du site aide les moteurs de recherche à mieux comprendre la hiérarchie au sein de votre site web. Sur WordPress, un sitemap va vous permettre de mieux structurer vos données. Ainsi, vous pouvez facilement modifier et mettre à jour votre site en cas de besoin.

  1. Intégrer des signaux sociaux sur votre site

Les signaux sociaux concernent vos autres activités en ligne qui ne se font pas sur votre site. En général, il peut s’agir de vos posts sur les réseaux sociaux, vos tweets ou des notes concernant votre marque. Afin d’améliorer votre SEO sur WordPress, l’intégration de ces signaux sur votre site offre plusieurs avantages. En effet, cela va accentuer la notoriété de votre marque, mais également le positionnement de votre site dans les SERPs.

  1. Installation d’un certificat SSL

Chez Google, le HTTPS permet de mieux positionner votre site dans les SERPs. Ainsi, il est conseillé d’installer un certificat SSL sur votre site. En effet, ce facteur de classement commence à prendre de plus en plus d’ampleur dans les critères de classement de Google.

En conclusion, travailler son SEO sur WordPress permet de bien référencer votre site en adoptant les bonnes pratiques. Vous pouvez vous exercer dès maintenant afin d’optimiser le SEO de votre site

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *